Le pays d'horte et tardoire et le pays de la rochefoucauld

Poitou Charentes et Aquitaine

Le Château de La Rochefoucauld
Le Château de La Rochefoucauld -

Le très touristique Pays d’Horte et Tardoire fut un enjeu permanent entre l’Angoumois et le Limousin, entre les langues d’oïl et d’oc. Deux composantes principales se distinguent : au sud, le pays d’Horte, au nord le pays de La Rochefoucauld.

Le pays d’Horte, contrée paisible et verdoyante effectuant la transition avec le Périgord, recoupe en partie la vénérable forêt du même nom qui, au Moyen-âge formait avec les forêts de Braconne et de Quatre-Vaux (dans le pays de La Rochefoucauld) une ceinture forestière. Futaies de chênes, de châtaigniers, de pins maritimes, y cèdent progressivement la place aux secteurs découverts consacrés à la polyculture et à l’élevage.
Autour de Villebois-Lavalette, pittoresque bourgade avec sa halle et sa forteresse médiévale, se dessine une vaste plaine céréalière.

Le pays de La Rochefoucauld est traversé par les vallées du Bandiat et de la Tardoire, ponctuées de moulins. Son sous-sol karstique en fait une sorte de causse où se perdent les rivières, circulant sur des kilomètres en profondeur. Ainsi, à l’ouest, la mystérieuse forêt de Braconne (vestige d’un massif forestier, avec les forêts de Quatre-Vaux et d’Horte, qui, au Moyen-âge, séparait l’Angoumois du Poitou et du Limousin), truffée de cavités, a-t-elle engendré bien des légendes. La toponymie témoigne de la fascination qu’ont pu exercer sur l’imaginaire des gens ces gouffres, grottes, pertes de rivière et résurgences : « Fosse Mobile », « Grande Fosse », « Four du diable », « Fosse de la Femme Morte » etc.

A l’est, les prairies vallonnées du Montbronnais assurent une transition plus paisible avec le Périgord. Au centre de son pays, la cité de La Rochefoucauld, « perle de l’Angoumois », émerveille avec son château médiéval et Renaissance.

On trouve dans les pays d’Horte et Tardoire et de la Rochefoucault des fruits et légumes (melon charentais), des champignons sauvages, des poissons, gibiers, volailles, escargot. L’on y déguste de savoureuses spécialités des terroirs : soupes, daube de bœuf, foie gras, confit de canard ou d’oie, pigeons aux fines herbes, tripes à l’angoumoise, grillon charentais, fricassée et ragoût de cèpes, ainsi que les fameuses cornuelles, ou encore, le sous flamme. Et une douceur particulière la pichotte de La Rochefoucauld (bonbon au chocolat).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld

Les spécialitiés du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld

Les producteurs du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld

Les producteurs du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld

Les bonnes adresses du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld

Les bonnes adresses du pays d'Horte et Tardoire et du pays de la Rochefoucauld