Description
Ce plat de champignon immémorial qui sent bon la nature, que l’on sert aussi bien dans le Jura qu’en Bourgogne, mais qui revient avec insistance du Bordelais au Limousin en passant par le Périgord et l’Angoumois, est le meilleur compagnon d’une volaille ou d’un rôti.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- Environ 1,2 kg de cèpes
- 40 g de beurre
- 3 branches de persil
- 1 belle gousse d’ail (ou 2 petites)hachée
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 10 cl de bouillon
- 7 cl de vin blanc
- Sel
- Poivre
Procédure
Nettoyer les cèpes en les frottant avec un linge humide, et en découpant le bout des pieds terreux. Les découper en tranches. Dans une sauteuse, faire revenir au beurre les morceaux de cèpe. Ajouter l'ail haché et le persil. Bien mélanger. Puis, dès qu’une bonne odeur s’échappe, saupoudrer de farine. Mélanger encore, puis verser le bouillon et le vin blanc. Rectifier l'assaisonnement et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes à feu moyen.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.