Le petit angoumois

Poitou Charentes

Les halles de Baignes Sainte-Radegonde
Les halles de Baignes Sainte-Radegonde - http://upload.wikimedia.org

Minuscule territoire de 200 km2 (superficie de l’île d’Oléron), saintongeais malgré son nom, le Petit Angoumois défend son identité : celui d’un territoire à l’aspect très rural, paisible et un peu hors du temps.

De la Double saintongeaise (Haute Saintonge) qu’il jouxte, il partage les terres argileuses où court un réseau dense de ruisseaux, mais s’en singularise par une certaine opulence avec ses prairies d’élevage, ses cultures et ses arpents de vigne. Mais rien de comparable avec les heureuses campagnes voisines du Cognaçais et du Montmorélien, porteuses de riches récoltes et de veaux gras, enrichies par la production de Cognac.

On cuisine ici de nombreuses spécialités saintongeaises et angoumoises, confit de canard ou d’oie, jarret de veau au pineau, daube saintongeaise, lapin au pineau, grillon charentais, fagot charentais, cagouilles, beurre (« Beurre Baignes »), pine etc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Petit Angoumois

Les spécialitiés du Petit Angoumois

Les producteurs du Petit Angoumois

Les producteurs du Petit Angoumois

Les bonnes adresses du Petit Angoumois

Les bonnes adresses du Petit Angoumois