La Double

Aquitaine

forêt de la Double
forêt de la Double - http://www.a-gites.com

Au nord, la Double, au sud, le Landais, sont deux vastes forêts périgourdines, sillonnées par un dédale de routelettes et de sentiers. La première, ourlée par la basse vallée de l’Isle, tranche de sa masse verdâtre, constellée d’étangs, sur les blanchâtres moutonnements céréaliers du Ribéracois. La seconde, continuation de la Double sur la rive opposée, en diffère par ses hauteurs calcaires, ses pentes couvertes de vigne annonçant le Bergeracois. Entre les deux s’insinue une longue plaine verdoyante, commandée par la petite ville de Mussidan. L’Isle y musarde, encadrée par un chapelet de bourgs saisissants, d’églises romanes et de châteaux.

La Double, royaume des eaux et des bois de 50 000 hectares (60% occupés par la forêt), reposant sur des sables et argiles tertiaires descendus du Limousin par les rivières, est parsemée d’étangs (il s’en trouverait un par jour de l’année) et dissimule de ravissantes maisons paysannes en bois ou à colombages. Du fait de l’évaporation des eaux, les brumes y sont fréquentes. Bois abandonnés et futaies privées s’y côtoient (chênes, charmes et pins maritimes). Sur ces terrains pauvres, les exploitants se livrent à la coupe du bois, à l’élevage des bovins (races charolaise et limousine, veaux blancs de batterie), à la polyculture.

Gastronomie

La table périgourdine s’enrichit ici de spécificités locales, tel le trappe d’Echourgnac ou le macaron de Montpon.

Gibier en abondance (oies, canards sauvages, grives…), poissons des étangs et rivières, charcuterie (dont boudin périgourdin), champignons (cèpe, girolle, truffe noire du Périgord…), fruits (pomme, poire, fraise du Périgord, noix du Périgord), miel, conserves (confit de canard ou d’oie, foie gras du Sud-Ouest, pâté de foie gras, magrets, cou d’oie ou de canard farci…)… soufflâme (voir sous flamme à région Poitou-Charentes).

Spécialités : tourins (tourin blanchi, tourin au gruyère, tourin à la tomate…), ballotine de dinde, enchaud périgourdin (voir enchaud), omelettes…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Double

Les spécialitiés de la Double

Les producteurs de la Double

Les producteurs de la Double

Les bonnes adresses de la Double

Les bonnes adresses de la Double