L'oignon doux de saint trojan

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Variante : oignon rouge pâle de Niort, oignon rouge pâle d’Alais

Cet oignon doux de Saint-Trojan (dit aussi de Saint-Turjan), à la forme joliment arrondie et à la peau rosée, s’épanouit sur les terres sableuses de l’île d’Oléron, ce qui lui vaut son appellation de « rosé des sables ». Très en vogue à la Belle Époque et toujours très apprécié des connaisseurs, sa culture ne relève pourtant plus que d’une poignée de producteurs.

Riche en vitamines A, B et C, ainsi qu’en sels minéraux, cet oignon est un excellent stimulant, doublé d’un diurétique. Cru, émincé ou haché, il se glisse dans les salades à base de tomates, poivrons, carottes, se marie avec les agrumes, avec la betterave et la pomme pour escorter un poisson mariné ou fumé. Il se prête relativement mal à la cuisson, rendant un jus violine, mais se cuit entier, dans sa peau, à l’étouffée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'oignon doux de Saint Trojan