La fraise du Périgord

Aquitaine et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autre appellation : fraise de Vergt.

Le Périgord s’est fait une tradition de la culture de la fraise : durant la moitié de l’année (de la fin avril à la mi-octobre), six variétés se succèdent sur les étals des primeurs, gariguette et darselect au printemps, puis mara des bois, charlotte, cirafine et seascape, de l’été jusqu’au début de l’automne.

Cultivée en pleine terre, cette fraise jouit d’une exposition ensoleillée et de sols légers, perméables et riches en humus, qui lui sont particulièrement favorables. L’ouverture de la région sur l’Océan régule, en outre, les amplitudes de températures, ce qui permet une croissance et une maturation homogènes des fraises. L’IGP définit les caractéristiques organoleptiques, les règles de production et de conditionnement de la fraise du Périgord. Cette traçabilité passe par la maîtrise, le suivi et le contrôle de chaque étape. Des contrôles sont effectués tout au long de la saison de la fraise par un organisme certificateur indépendant.

Dans l’assiette

Nature, sucrée ou cuisinée, cette fraise périgourdine, bien parfumée, alimente aussi les confitureries et pâtisseries industrielles.

Un peu d’histoire

La « fraisiculture » est apparue dans le département de la Dordogne vers la fin du XIXe siècle. D’abord cultivée entre les rangs de vigne et vendue sur les marchés locaux, la fraise prendra une extension considérable au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Gagnant la vallée de la Dordogne et le Bergeracois, elle s’installera ensuite dans le Périgord Blanc (Périgord central et Ribéracois).

Seule fraise d’Europe à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P) depuis 2004, sa production avoisine les 8 000 tonnes annuelles. En mai se déroule la fête de la Fraise, à Vergt, avec ses animations et des intronisations par la confrérie de la Fraise du Périgord.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fraise du Périgord