Description
Le blé meunier d’Apt, une céréale aux qualités organoleptiques remarquables, fait revivre le goût du passé associé à un certain art de vivre…
Sa farine, pauvre en gluten, comme toutes celles issues des vieilles variétés de blé, convient donc parfaitement aux personnes intolérantes à cette substance. Les boulangers qui l’utilisent le font souvent au levain et privilégient un pétrissage lent.
Les pains (boules, pavés…) confectionnés avec ce produit sont farinés et pourvus d’une pastille azyme avec le logo « produit du parc naturel régional du Luberon ».
Dans l’assiette
La céréale entre désormais dans la composition du galapian, pâtisserie du Luberon de création assez récente, à base d’amandes, de miel et de lavande, de melon et de bigarreau confit.
Un peu d’histoire
Cette ancienne variété de blé, appelée également « touselle blanche de Pertuis », était cultivée dans le bassin d’Apt, le Luberon et la Haute-Provence. Elle fut retrouvée et identifiée en 1985 chez un agriculteur retraité de Buoux par les techniciens du parc naturel régional du Luberon, lesquels, prélevant des semences, les firent immédiatement multiplier.
Ce blé était considéré au début du XIXe siècle comme d’une qualité hors pair par les anciens, qui le réservaient pour la pâtisserie de luxe ou pour la réalisation des pompes à huile. Actuellement, un réseau d’agriculteurs, de minotiers et de boulangers motivés redonne vie à cette céréale.
Le mouvement international Slow Food a consacré ce blé « sentinelle du goût », en même temps que l’épeautre de Sault.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.