Le pays d'Apt

Provence Alpes Côte d'Azur

Le pays d'Apt
Le pays d'Apt - Dieter Basse / Coll. CDT Vaucluse

Le pays d’Apt correspond à la vallée du Calavon, traversant d’est en ouest une cuvette comprise entre le rebord du plateau de Vaucluse au nord et la ligne sombre du Luberon1 au sud. Ce modeste territoire concentre un patrimoine éloquent (églises, châteaux, villages pentus aux vieilles ruelles) dans une nature exquise aux couleurs hurlantes (sols ocres, parfois rougeoyants), anoblie par le chêne et l’olivier. De petites collines parsèment la plaine conquise par les champs de pastèques et de melons, les cerisiers, les tomates, la vigne et la lavande. Montagne magique, peuplée d’artistes et d’originaux, le Luberon jouit d’une aura internationale. La variété de ses sols (sables ocreux, marnes grises, dépôts molassiques), ses escarpements et ses combes sauvages, ses villages-citadelles garantissent la beauté des paysages.

Apt, capitale mondiale du fruit confit, sous-préfecture du Vaucluse, est cerclée de boulevards ombragés de platanes. Le marché du samedi matin, lieu de rencontres, rythme les semaines.

Gastronomie

Productions : agneau de Provence (voir agneau de Sisteron), gibier, poissons, légumes (tomate, courgette, courge), truffe noire de Provence, tommes de chèvre (dont banon), tomme de vache des Vigneaux, fruits (cerise et bigarreau, melon, muscat du Ventoux, amande de Provence, coing de Provence… olive), huile d’olive, miel de Provence, confitures, fruits confits, lavande et ses dérivés, basilic. Egalement : blé meunier d’Apt et petit épeautre, fougasse, pain bouilli (pain de seigle très particulier, dont la tradition se perpétue à Villar-d’Arène).
Desserts : galapian (gâteau aux fruits confits), gibassier (pompe à l’huile), gâteau des rois, oreillette, pâte de coing, confiture de gigerine.
Parmi les spécialités, les « classiques » de la Provence : tomates à la provençale, aïoli, daube provençale…

1 Voir à pays d’Aigues.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Apt

Les spécialitiés du pays d'Apt

Les producteurs du pays d'Apt

Les producteurs du pays d'Apt

Les bonnes adresses du pays d'Apt

Les bonnes adresses du pays d'Apt