Description
Autres appellations : confiture de citre, confiture de mérévilles, confiture de pastèque.
La gigérine (ou citre), variété de pastèque provençale à la chair fine, se consomme essentiellement en confiture. Sa chair est verdâtre et contient des graines rouges.
Spécialité des confiseurs de la Provence occidentale, cette confiture est réalisée à base de gigérines et de zestes de citron. Sa fabrication, restée longtemps ménagère, est actuellement industrialisée. Elle porte le nom de confiture de citre dans l’arrondissement d’Apt, et de confiture de mérévilles dans celui de Carpentras.
Ingrédients
2 kg de gigerine
1,5 kg de sucre en poudre
1 gousse de vanille
le jus d’1 citron
Procédure
Eplucher et épépiner la gigerine, la couper en petits dés, puis la mettre dans un saladier. Y ajouter le sucre en poudre, ainsi que la vanille et le jus de citron. Laisser macérer toute la nuit. Le lendemain, ôter la gousse, mettre dans le chaudron à confiture et faire cuire 30 minutes. Ecumer régulièrement. La confiture sera cuite lorsque les fruits deviennent translucides.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.