La pomme reinette-clochard

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Variantes : chantecler et belchard (croisement entre golden delicious et reinette clochard)

La reinette clochard, appelée aussi reinette de Parthenay du fait de son lien indéfectible à la Gâtine, est une pomme de taille moyenne, à la rondeur légèrement aplatie et à l’épiderme rugueux d’un jaune doré tacheté de points roux. Sa chair ferme est juteuse, sucrée, très agréable au goût. Cette variété compte parmi celles qui se conservent le mieux : récoltée à partir de la fin octobre et en novembre, elle se consomme en mars, voire, jusqu’à mi-mai. Cette pomme à couteau se déguste crue, mais elle reste très prisée en pâtisserie pour sa résistance à la cuisson (gouéron).

Présente dans le Haut-Poitou dès le XVIe siècle, la reinette clochard s’est particulièrement développée en Gâtine poitevine. En effet, ce territoire conjugue une forte pluviométrie à de faibles amplitudes thermiques, dues à son altitude peu élevée et à ses influences océaniques. Ici, comme dans le Bocage bressuirais, on plantait traditionnellement les pommiers de cette variété le long des haies encadrant les prairies naturelles. De nos jours, de vastes vergers se concentrent à l’ouest de la Gâtine, dans la région de Secondigny.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pomme reinette-clochard