Description
S’il n’existe pas de variété de pomme propre au département du Tarn-et-Garonne, on y produit les 4/5 des pommes commercialisées dans la région Midi-Pyrénées.
La golden règne sans partage, suivie de la granny-smith et des rouges. Puis viennent les bicolores: gala, braeburn, fuji. Autres variétés présentes : reine des reinettes, canada, chantecler.
Un peu d’histoire
Tout comme pour celle de la poire, la culture de la pomme est très ancienne dans le département. Toutefois, ces immenses vergers impressionnants, que l’on traverse en voiture sur des kilomètres, furent, pour la plupart, mis en œuvre après la Seconde Guerre mondiale. Nombre des arboriculteurs qui se lancèrent dans cet Eldorado furent des rapatriés d’Algérie. A l’automne, les exploitants doivent faire appel à des contingents de cueilleurs, venus de tous horizons. Une aubaine pour les étudiants…
La production
Sur les 250 000 tonnes de pommes commercialisées dans la région Midi-Pyrénées, plus de 200 000 tonnes proviennent du département du Tarn-et-Garonne. Le verger de pommiers y couvre encore pas moins de 5 500 hectares, malgré une diminution sensible au cours de cette dernière décennie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.