La framboise de thurins

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Thurins s’est « intronisée » capitale de la framboise, malgré l’antériorité de la framboise de Machilly (Chablais) dont elle est issue. Quelque trois cents tonnes de ce fruit sont ainsi produites chaque année de ce côté des Monts Lyonnais.

Plusieurs variétés de framboisiers furent acclimatées par ici. Grâce aux qualités intrinsèques du sol (bien aéré et drainant), à une altitude (450 mètres) et à un climat particulièrement adaptés, grâce aussi au savoir-faire de ses producteurs, la framboise de Thurins jouit de qualités aromatiques remarquables et d’une excellente tenue. L’entretien et la récolte exigent une importante main d’œuvre. La taille se pratique en hiver, pour permettre la pousse de la plante au printemps. Les drageons seront éclaircis afin de limiter le nombre de tiges sur chaque plant. La cueillette s’effectue chaque jour ou plusieurs fois par semaine, pour obtenir le meilleur du fruit. Suivent la mise en barquette et l’expédition.

Tous les fruits récoltés sont vendus frais ou transformés en sirops, confitures, sorbets, pâtisseries.

L’introduction de la culture de la framboise, sur Thurins, ne date que de 1950. On l’attribue a M. Joannes Jasserand, qui ramena des plants de Machilly, commune savoyarde réputée pour ses framboises dans l’entre-deux guerres et dont la production représenta jusqu’à la moitié de la production framboisière française.

Résultat d’un patient programme d’irrigation, une centaine d’exploitations y produisent aujourd’hui, outre les framboises et d’autres fruits rouges (cerise, fraise, fraise des bois, cassis, groseille…), des pêches, des pommes, des prunes et des poires. La « Journée du fruit », une manifestation qui a pour objectif de rassembler les Thurinois et de faire connaître la commune ainsi que sa production fruitière, se déroule chaque année, le second dimanche de septembre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de framboise de Thurins