Description
Le bois cassé est un bonbon en sucre cuit. La production et la consommation de cette confiserie à l’apparence, à la texture et au goût mystérieux, sont confidentielles. Ce bonbon se présente en courts tronçons à l’aspect du bois de 3 à 4 centimètres de long sur 1 centimètre de diamètre vendus en sachet. Son goût caramélisé résulte d’une alchimie entre du sucre, du sirop de glucose et du beurre. En bouche, son feuilleté et sa friabilité, laissent une impression de légèreté. Enfin, sa rareté fait qu’on ne le trouve que chez un confiseur de Saint-Jean-d’Angely et chez quelques dépositaires comme à Mornac-sur-Seudre, où il se décline selon une gamme de parfum variée : mandarine, vanille, framboise, cassis, banane, café etc.
Ce bonbon aurait disparu si l’artisan de Saint-Jean-d’Angély n’avait repris les secrets de fabrication du confiseur Boutinon. Le bois-cassé remonterait à 1904 et durant l’Entre deux guerres, il connut une certaine notoriété.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.