La grisette de Montpellier

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Bille noire de la taille d’un petit pois, à peine blanchie par une poussière de sucre cristallisé, la grisette de Montpellier est un bonbon dur, emblématique de la ville dont il se réclame.
Sa fabrication ancestrale repose sur la cuisson en chaudron de sucre, d’eau, de miel et de réglisse, auxquels s’ajoute un colorant. Cette friandise est conditionnée dans des boîtes de divers formats.

Un peu d’histoire

Comptant parmi les plus anciennes friandises françaises, la grisette s’inspire des préparations des apothicaires montpelliérains du Moyen-Âge qui utilisaient de la réglisse ou du miel, ingrédients des médecines antiques et arabes, à qui l’on reconnaissait des vertus thérapeutiques. Ces deux produits, le miel (voir miel de Narbonne, réputé au XIIIe siècle) et la réglisse (voir réglisse d’Uzès) contribuaient à la réputation du Languedoc. Une légende prétend que ces grisettes rafraîchissaient la bouche des pèlerins de Saint-Jacques durant leur longue marche. Plus sûrement, cette spécialité montpelliéraine emblématique telle qu’on la connaît remonte au XVIIIe siècle. Un seul producteur, basé dans la région montpelliéraine, en assure la production.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la grisette de Montpellier