La babelutte de Lille

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La babelutte de Lille, bonbon de caramel à la forme rectangulaire, doit sa couleur marron foncé à la vergeoise.
Sa composition particulière intègre : sucre, beurre, lait, vergeoise et vanille.
Papillotée dans un papier frappé des blasons de la Flandre et de Lille, elle est conditionnée en boîtes cartonnées rectangulaires ou dans des contenants cylindriques en métal.

La babelutte (du néerlandais babbelen “parler beaucoup” et de uit “terminé”, celui qui en mange n’étant plus en capacité de desserrer les mâchoires !) viendrait de Furnes et de toute la côte flamande, où on la retrouve longue et torsadée, aromatisée au miel ou à la vergeoise. C’est encore la friandise de Veurne (près de Bruges), dimentionnée en formats proches de ceux de la babelutte lilloise.

Un peu d’histoire

Côté Flandre française, ce bonbon très populaire est mentionné pour la première fois à la fin du XIXe siècle sous le nom de “babillard” : les marchands chiffonniers de Roubaix et Tourcoing échangeaient cette friandise contre des chiffons, du vieux fer que leur remettaient les enfants. Dans le vieux langage, babelutte signifiait “babiole”.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la babelutte de Lille