
Parlez-nous de votre métier ?
Mon métier, c’est d’abord une histoire de famille. Mon grand-père et mon père était confiseurs et ce dernier a commencé ma formation. J’ai ensuite suivi une formation auprès de Didier Stéphan qui est Meilleur Ouvrier de France.
Toutes nos confiseries et glaces sont fabriquées sur place et avec des matières premières de qualité supérieure.
Nous travaillons le sucre à la main comme le faisait mon grand-père. C’est une matière qui se travaille à chaud, sur le marbre et à mains nues. J’ai besoin de ressentir la matière pour savoir si je dois accélérer ou ralentir le travail.
L’un des grands plaisirs de mon métier est aussi de travailler devant les gens. C’est très gratifiant de voir les personnes qui ont connu les débuts de la confiserie et qui nous sont reconnaissants car notre travail du sucre n’a pas changé.
Quelles confiseries pouvons-nous déguster ?
Toutes les confiseries sont faites à base d’huiles essentielles qui donnent un goût incomparable et très marqué à toutes nos douceurs. Nous sommes spécialisés dans le sucre cuit. Nous proposons des berlingots, des sucres d’orges fabriqués à la main, des bois cassés qui sont des berlingots à l’apparence meringuée et qui sont croustillants et feuilletés grâce à un procédé manuel qui permet d’introduire de l’air dans la préparation.
Nous faisons aussi des niniches qui sont des caramels mous et une recette bordelaise, des caramels à la fleur de sel, des nougats durs et tendres. Nous fabriquons nous-mêmes nos guimauves et nos lanières de réglisse. Toutes ces confiseries se déclinent dans plusieurs parfums qui vont des plus classiques comme la fraise, la framboise, la fleur d’oranger, la rose, aux plus originaux comme la fleur de cactus, le gingembre, le coquelicot. L’année prochaine, nous ferons des pâtes de fruits.
Où trouve-t-on vos produits ?
Vous trouverez nos produits chez nous de mars à octobre ou encore sur notre site Internet. Dans le magasin, vous pouvez déguster des glaces et sorbets aux recettes artisanales et aux parfums très classiques et vraiment hors du commun.
Propos recueillis par Carine Laloye
Légende : Un art ancestral, des goûts d’hier, d’aujourd’hui et de demain, un régal olfactif, visuel et gustatif, c’est ce que vous propose Manuel Lopez.
Manuel Lopez
Confiserie Lopez
16, front de mer
17200 Royan
Tél : 05.46.05.78.11.
Site : http://www.confiserielopez.com/