Le caramel, une recette de grand-mère !

Lorsque Christophe Lopez a ouvert sa première boutique Mon caramel, c’est un rêve d’enfant qu’il a réalisé. A Chantonnay, en Vendée, cet homme de 46 ans a voulu garder le côté artisanal de sa production.

La boutique Mon Caramel

Comment vous est venue cette passion pour le caramel ?

J’ai voulu concrétiser un rêve d’enfant. Quand j’étais petit, ma grand-mère avait l’habitude de me faire du caramel au beurre salé. J’adorais cela. Du coup, j’ai repris sa recette et j’en ai fait mon fer de lance. J’ai ainsi ouvert ma première boutique en 2002.

Comment vous distinguez-vous des autres carameliers ?

Ma caractéristique première est de fabriquer de la pâte à tartiner à base de caramel. D’autre part, nous privilégions la qualité plutôt que la quantité, dans le respect de la production artisanale au chaudron de cuivre ouvert. Notre caramel, d’un jour à l’autre, peut avoir une texture ou une teinte totalement différente.

Proposez-vous d’autres produits ?

Bien sûr ! La maison produit aussi des chocolats et des macarons. Par ailleurs, j’ai appris à fabriquer mes macarons sous la houlette du pâtissier Pierre Hermé.

Où vous fournissez-vous pour vos différents ingrédients ?

Pour mes matières premières, je préfère rester dans la région : du sucre de canne de la Semoulerie de Bellevue, du beurre et de la crème de la Laiterie de Montaigu. En revanche, s’il le faut, je peux aller jusqu’au Liban pour trouver du sirop de rose, pour mes macarons, les meilleurs du marché.

Où peut-on trouver voire déguster vos produits ?

Dans les grandes surfaces et épiceries fines de la région ou de grandes enseignes comme Lafayette Gourmet ou LaDurée.

Propos recueillis par Pauline Tissot

Légende : les délices à base de caramel prennent bien des formes

Mon Caramel
Christophe Lopez
3 rue Victor Hugo,
85 110 Chantonnay
02 28 15 95 92
http://www.le-caramelier.com/
clopez2@wanadoo.fr

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous