La charade viticole

Dans son vignoble rhône-alpin, Benoît Chastel cultive deux sortes de cépages, le gamay et le chardonnay. Avec le premier, il produit des beaujolais et du brouy. Avec le second, il fait du bourgogne et du crémant. Et son tout représente une production de vins rouges et de vins blancs conçus au domaine de la Grange Bourbon.

Vin de Benoît Chastel

Parlez-nous de vos vins rouges…
Je fais du beaujolais et du brouy. Les beaujolais sont des vins légers, fruités et riches en arômes. Ils se consomment assez rapidement : l’année même pour les nouveaux et au maximum trois ans pour les villages. Au contraire, les brouy ont plus de charpente et un côté rustique. Ils sont généralement meilleurs à boire trois ans après l’année de récolte.

Qu’en est-il de vos vins blancs ?
Avec le chardonnay, je fais du vin de Bourgogne sec et du crémant. Les deux présentent une note de fleurs et une pointe d’agrumes. Les crémants sont particulièrement exceptionnels car ils présentent un degré d’alcool élevé à la sortie des pressoirs. D’autre part, une fois mis en bouteille, je les laisse fermenter par deux fois. Il en résulte un crémant proche du champagne, avec du corps et tonique en bouche.

Avec quels plats pouvons-nous déguster le tout ?
À l’apéritif, le crémant de Bourgogne est idéal pour la préparation de kir à la liqueur de cassis. Lors des repas, je recommande mon beaujolais avec des plats peu épicés, des viandes blanches ou des charcuteries pour laisser l’arôme fruité du vin s’exprimer. Le brouy, en revanche, se déguste volontiers avec du gibier, des viandes marinées ou du fromage. Et enfin, mon vin de Bourgogne accompagne très bien les poissons, les coquillages et les crustacés.

Propos recueillis par Caroline Chabir

Légende : Benoît Chastel produit ses vins avec passion depuis plus de trente ans.

Coordonnées :
Benoît Chastel
La Grange Bourbon
69220 Charentay
04 74 66 86 60

 


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous