Le cachou Lajaunie

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Indémodable, le cachou Lajaunie est une minuscule pastille noire que l’on extrait de sa mince boitelette métallique jaune à ouverture tournante.

Bien que cent-trentenaire, la recette du cachou Lajaunie n’a pas varié. Même si elle reste secrète, on sait qu’il faut plusieurs réglisses mélangées, fondues avec du sucre, de l’amidon, du lactose et de la gélatine aromatisée. On y ajoute enfin de l’essence de menthe anglaise. D’autres manipulations et d’autres ingrédients sont encore nécessaires pour obtenir ce fameux cachou.

Dans la poche

A tout moment de la journée, le petit grain de cachou réglissé procure une sensation de fraîcheur et sert de coupe-faim.

Un peu d’histoire

Au XVIIe siècle, des cachous1 se vendaient pour leurs propriétés antiseptiques dans toute l’Europe. Parfumant l’haleine des consommateurs, ils avaient, de surcroît, la réputation de faciliter la digestion. En 1880, un pharmacien toulousain, Léon Lajaunie, modifia la recette de ces cachous et les commercialisa dans de petites boîtes métalliques jaunes et noires de 45 millimètres de diamètre à ouverture tournante. Ces boîtes avaient été dessinées à l’image d’une montre gousset par un de ses amis, Monsieur Caire, horloger. En 1930, la première publicité pour les cachous inonde les écrans cinématographiques. Au fil du temps, le cachou Lajaunie deviendra emblématique de la ville rose.

Depuis sa création, la marque a connu une succession de propriétaires. Elle appartient désormais au groupe Cadbury-Schweppes. Ce petit bonbon a existé en trois saveurs : à la réglisse, à la menthe et à la vanille. Aujourd’hui, seule la saveur réglisse a été conservée. Plus de 10 millions de boîtes jaunes sont vendues chaque année.

1 Friandise provenant de l’_Areca catechu_, dit aussi palmier à bétel, un arbre des Indes orientales appartenant au genre Areca. De la noix d’arec, on extrait une gomme brune rougeâtre appelée « cachou ». Elle est mise à bouillir dans de l’eau et filtrée. Après évaporation, on peut voir apparaître le cachou. C’est le suc résineux de l’arec, mélangé à de l’ambre et du musc, qui est à l’origine du cachou. Les fruits rouge-orangé, connus sous le nom de noix d’arec, servent aussi à confectionner le bétel à mâcher, consommé dans une grande partie de l’Asie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de cachou Lajaunie