Le pays de dinan

Bretagne

La vallée de la Rance
La vallée de la Rance - http://www.eu2008.fr

« Pays de la Rance » pour le Tourisme, le pays de Dinan déploie un quadrilatère d’une cinquantaine de kilomètres de côté, au nord-est de la Bretagne, limité par la côte d’émeraude et la Manche.

Partagé en son milieu par l’échancrure estuarienne de la Rance qui introduit profondément dans les terres une atmosphère marine, le pays de Dinan groupe une mosaïque d’individualités géographiques et historiques.
A l’ouest, enfermé entre la rive gauche de la Rance et la vallée de l’Arguenon, le Poudouvre est une vieille terre celte, initialement peuplée par la tribu gauloise des Coriosolites, qui offre une campagne harmonieuse vouée à la polyculture et à l’élevage, truffée de manoirs.

Au nord et nord-est, situé entre la rive droite de l’estuaire de la Rance et la baie de Cancale (partie occidentale de la baie du Mont-Saint-Michel), le Clos-poulet (ou pays d’Aleth) avance une verdoyante presqu’île, qui fut un lieu de villégiature pour les riches corsaires et armateurs malouins comme en témoignent la centaine de « malouinières » (manoirs) qui se succèdent entre Cancale et Saint-Malo. Saint-Malo, l’une des plus belles cités bretonnes (reconstruite à l’identique après la dernière guerre), au lacis de rues étroites bordées de sévères maisons en granit à l’intérieur d’une ceinture de remparts.

Au nord-est, le marais de Dol (Dol-de-bretagne) est frangé par la baie du Mont-Saint-Michel et réalise une transition en douceur avec la Normandie. Son étrange univers de prairies et de cultures (céréales, légumes) est un espace gagné sur la mer par des polders.

A l’est, le pays de Combourg, cher à l’écrivain François-René de Châteaubriand, se prolonge jusqu’à la région de Hédé et annonce l’imminence rennaise, encore plus proche avec la voie rapide ; toute cette ceinture méridionale du pays de Dinan qui sépare du bassin de Rennes apparaît profondément agricole : pays de Bécherel, pays de Broons etc.
Les vaches laitières et la production porcine font vivre de grosses exploitations qui s’adonnent également aux cultures céréalières et fourragères.

Au centre, le pays de Dinan fait le trait d’union entre ces composantes si différentes. Dinan, bâtie sur le bord d’un plateau escarpé dominant la Rance, entraîne le visiteur dans une vertigineuse plongée au cœur du Moyen Âge avec ses maisons à pans de bois, ses vieilles boutiques, ses hôtels particuliers de style Renaissance.

Le pays de Saint-Malo, joint à celui de Dol-de-Bretagne marque le point de départ de la « ceinture dorée », qui s’étend jusqu’à Nantes, enserrant toute la péninsule armoricaine de ses productions légumières : céleri et poireau de Saint-Malo, carotte de sable de Dol (voir aussi carotte de sable de Santec), chou-fleur, chou pommé breton, pomme de terre primeur bretonne, asperge de Cherrueix, pois, épinard, salade, ail, persil entraînant toute une industrie agroalimentaire (dont les conserveries de poissons). Légumes ?
La baie du Mont-Saint-Michel et la Manche sont également pourvoyeuses de grandes richesses alimentaires avec les poissons : congre, orphie*, sole, bar de ligne, raie bouclée ; les coquillages, crustacés et mollusques : huître de Cancale et huître de la baie du Mont-Saint-Michel (huîtres de Bretagne), moule de bouchot (celle aussi de la Baie du Mont-Saint-Michel), praire, ormeau, bernique, tourteau, araignée de mer, crevette (de la baie du Mont Saint-Michel), seiche.

Spécialités : galette de blé noir dont galette-saucisse (robiquette), gigot à la bretonne (agneau de pré-salé de la baie du Mont Saint-Michel), frigousse de Quévert (frigousse bretonne), porché de Dol, terrine de campagne (pâté breton) et gros pâté (pâté rennais), potée bretonne, rôti de porc au cidre, tripes bretonnes, rognons de veau de Haute Bretagne, poulet au cidre breton, moules marinières, morue à la dinardaise, daube de congre et congre au cidre à la dinardaise, cotriade, plateaux de fruits de mer, quiche bretonne, crème de chou-fleur de Saint-Malo, soupe de bricolins, lait et crème, lait ribot, beurre breton demi-sel, caillebotte*, craquelin (celui de Saint-Malo), gâteau breton, quatre-quarts, pommé breton (pommé rennais), far breton, galette bretonne et palet breton, gavotte (voir crêpe dentelle), pommé, patate de Saint-Malo. Eau minérale de Plancoët, jus de pommes, cidre breton, chemillard (chouchen), bière de Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Pays de Dinan

Les spécialitiés du Pays de Dinan

Les producteurs du Pays de Dinan

Les producteurs du Pays de Dinan

Les bonnes adresses du Pays de Dinan

Les bonnes adresses du Pays de Dinan