La dame blanche du poitou

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Dans le Poitou, la dame blanche désigne, non pas une coupe glacée à la vanille, mais une île flottante moulée. Débordant magnifiquement de son moule à la façon d’un soufflé, elle nous ramène aux saveurs exquises d’antan, lorsque les îles flottantes faisaient partie de ces desserts de fête servis lors des communions, des mariages.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 50 cl de lait
  • 4 œufs
  • 20 g de beurre
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 gousse de vanille

Procédure

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laisser tiédir. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre ces derniers dans un saladier avec le sucre semoule, battre avec force jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux. Ajouter progressivement le lait tiédi, sans la gousse de vanille. Reverser dans la casserole. Placer sur feu doux, faire cuire jusqu'à frémissement sans cesser de remuer : la crème ne doit surtout pas bouillir. Puis verser cette crème dans un plat froid pour la refroidir. Battre les blancs en neige très ferme, en leur incorporant le sucre vanillé. Verser dans un moule à soufflé beurré en le remplissant aux deux tiers seulement et en nivelant la surface. Placer dans four préchauffé à 180 °C. Laisser cuire 20 minutes. Pour servir, démouler la dame blanche dans un plat creux. Verser la crème autour.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de dame blanche du Poitou