La soupe à l'oseille

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Populaire et généreuse, la cuisine du Poitou n’a pas sa pareille pour accommoder des produits communs et en faire des plats de roi ! La soupe à l’oseille (ouzille en patois poitevin) utilise cette herbe répandue dans tout potager qui se respecte. L’oseille se retrouve aussi avec bonheur en omelette, dans le farci poitevin, ou dans un autre « grand classique », le turbot à l’oseille.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 250 g d’oseille
  • 200 g de pain rassis
  • 2 œufs
  • 30 g de beurre
  • 30 cl de crème fraîche
  • Sel
  • Poivre

Procédure

Couper haut les queues de l’oseille, les laver, les égoutter et les faire revenir au beurre une poignée de minutes dans un faitout. Mouiller la préparation avec un peu moins de 2 litres d’eau, poivrer et saler. Dès que l’eau commence à frémir, jeter du pain coupé en lamelles et couvrir. Laisser mitonner une quinzaine de minutes sans jamais faire bouillir. Verser dans une soupière et rajouter la crème additionnée du jaune des œufs. Délayer avec la louche. Servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soupe à l'oseille