La Montagne Noire

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

le Lauzier
le Lauzier - http://www.mazamet-montagne-noire.fr - Frédéric Dessalle

La Montagne Noire, rebord méridional du Massif central (plus précisément du massif de l’Agout, auquel appartiennent le Sidobre, le Lacaunais ou les monts de l’Espinouse), doit son nom à la masse sombre de son revêtement forestier : châtaigneraies, hêtraies, chênaies, sapinières.

Le bloc dissymétrique (talus très raide sur la dépression du Sorézois et le sillon du Thoré, moins marqué vers les plaines fertiles du Lauragais, les garrigues, les chênes-rouvres, les amandiers ou oliviers du Cabardès et du Minervois), constitué de gneiss, schistes, calcaires et granites, est dominé par le pic de Nore (1 210 mètres). Cette montagne au profil arrondi déborde sur sa zone de piémont et le sillon du Thoré, ainsi que, plus largement, sur le plateau d’Anglès.

La zone de piémont, guère moins désertifiée que les hauteurs, est mieux lotie sur le plan agricole. L’élevage du mouton, au départ de la fortune de Mazamet, dispose des landes (causse de Sorèze, « désert » de Saint-Ferréol) et de transhumances proches. Dans la riche plaine du Sor, Revel (bastide fondée en 1342) se situe aux confins de la Montagne Noire et du Lauragais.

Le sillon du Thoré (fossé tectonique baigné par le Thoré) se termine par le golfe castrais. Enclave dans la Montagne Noire, ses mégisseries et centres de délainage ont trouvé l’eau nécessaire à leurs polluantes activités, marquant sa physionomie. À l’ouest se distingue le petit causse de Labruguière.

Le plateau d’Anglès, tourné économiquement vers le Mazamétain, s’élève de 400 à 900 mètres, au nord-est du sillon du Thoré. Excessivement verdoyant (hêtraies, sapinières), peu cultivé, ses villages et hameaux aux toits d’ardoises prennent un air montagnard.

Un peu austère, à l’image de son architecture rudimentaire et de ses ciels chargés d’averses, cette nature protégée par le Parc naturel du Haut-Languedoc s’épanouit aux beaux jours : cueillette, pêche…

Mazamet, capitale de la Montagne Noire, jadis spécialisée dans le délainage, pâtit de la proximité de Castres.

Gastronomie

Spécialités de la Montagne Noire : cochonnailles (jambon de la Montagne noire, boudin galabart, coudenou, melsat, saucisse de couenne, bougnette, saucissons, fricandeau1, friton), fetge2, frésinat, civet de sanglier, civet de chevreuil, écrevisse et fritures des rivières, cèpes.

Pâtisserie : croustade aux pommes, pumpet.

Liqueurs de Revel.

Le Cabardès

Le Cabardès est un micro-région associée à la Montagne Noire.

Dominant les plaines du Lauragais, du Carcassès et du Minervois au sud, le Cabardès constitue le versant languedocien (département de l’Aude) de la Montagne Noire. Replié sur lui-même et fort dépeuplé, il s’étage en pentes douces sur les escarpements de la Montagne Noire avec laquelle il compose la façade méditerranéenne du massif de l’Agout et tend à se confondre.

Ruines majestueuses surveillant des vallées encaissées, couvertes de garrigues, d’oliviers, de quelques châtaigniers et de vignes plus l’on descend vers la plaine, forêts composent son paysage. On y relève encore les traces d’une industrie disparue ou sur le point de l’être (scieries, minoteries, moulins à foulon, mines d’or, d’argent, de cuivre et de fer).

Théâtre de luttes acharnées au cours des siècles (croisade contre les Albigeois, troubles religieux du XVe siècle, maquis héroïque lors de la Seconde Guerre mondiale), ce vieux pays médiéval doit son nom aux seigneurs de Cabaret qui eurent l’audace de s’opposer aux croisés de Simon de Montfort.

1 Voir fricandeau (région Languedoc-Roussillon).

2 Voir recette de fetge (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Montagne Noire

Les spécialitiés de Montagne Noire

Les producteurs de Montagne Noire

Les producteurs de Montagne Noire

Les bonnes adresses de Montagne Noire

Les bonnes adresses de Montagne Noire