Tout est bon dans le Morvan !
Aux confins de la Bourgogne, le massif montagneux du Morvan (“montagne noire“ en celte) offre une gastronomie simple et des produits de qualité. Amateurs de charcuterie, ce pays nous gâte ! Chaque année, entre le 15 novembre et le 15 décembre, à la Saint Cochon, on fête le porc. L’occasion de déguster la célèbre charcuterie morvandelle. Jambon du Morvan, boudin noir, rosette, andouillette de Clamecy… C’est bien connu : tout est bon dans le cochon !
Le miel du Morvan dans tous ses états
Dans les vallons du Morvan, les Charolaises broutent une herbe grasse, nourrie par une pluviométrie abondante. Ces vaches, à la robe immaculée, sont mondialement connues pour donner une viande tendre et goûteuse. Lors d’une randonnée dans le Parc naturel régional du Morvan, je constate que les pentes verdoyantes sont parsemées de tâches colorées. Grâce aux nombreuses espèces florales sauvages qui poussent sur la montagne, les apiculteurs produisent un miel aux saveurs exquises et au goût unique. Il agrémente de nombreuses recettes du pays, tel le croustillant de joue de bœuf charolais au miel du Morvan. Il est aussi utilisé dans la fabrication artisanale de délicieux pains d’épices !
Chasse, pêche et trésors cachés
A l’automne, les forêts du Morvan font le bonheur des cueilleurs de champignons. Au pieds des arbres, girolles et cèpes vous attendent, et accompagneront merveilleusement un plat de gibier. D’ailleurs, lièvres, sangliers, cailles et alouettes sont au bout du fusil des chasseurs, dès la fin du mois de septembre.
Au pays des lacs et des rivières, pêcheurs et poissonniers me vantent la beauté de leurs truites. Carpes, lamproies et anguilles font aussi partie de la pêche du jour.
A Saulieu, à l’ouest du Morvan, je m’arrête dîner. Je me laisse tenter par le fromage de Chaource, dont la saveur de noisette enthousiasme mes papilles. En guise de dessert, un crépiau aux pommes (une espèce de crêpe fourrée) conclut à merveille cette journée en Bourgogne.
Mes souvenirs gourmands du Morvan…
- De la charcuterie morvandelle
- Un pain d’épices au miel du Morvan
- Un fromage de Chaource
- Des gougères du Morvan
Légende : Paysage montagneux du Morvan