La Bourgogne et sa cuisine du terroir

Boeuf bourguignon, fondue bourguignonne, époisse, une région au terroir très riche.

Coq au vin

Vous connaissez le bœuf bourguignon, les escargots à la bourguignonne, mais aussi la fondue bourguignonne, la moutarde de Dijon ou encore le Pouilly-Fuissé de Mâcon, l’époisses et le poulet de Bresse… Toutes ces spécialités sont de vraies bourguignonnes !

En réalité, il n’existe pas une cuisine bourguignonne mais plusieurs. En Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, on déguste des viandes et des volailles cuisinées au vin comme le coq au vin ou le coq au Chambertin.
Dans la Nièvre, les Morvandiaux raffolent non seulement de plats à base de pommes de terre comme les tourtières râpées mais aussi de charcuteries, tel le jambon persillé, et ce depuis des générations.

Les mets de Bourgogne représentent parfaitement la cuisine paysanne : simple mais toujours aussi appétissante, cuite au four ou en meurette, (mitonnée à feu doux avec des lardons et du vin rouge).
La cuisine bourguignonne, c’est le bon goût de la tradition et cela séduit le plus grand nombre. Une chose est sûre, sur la terre des ducs de Bourgogne, on aime toujours la bonne chair accompagnée de délicieux vins de Bourgogne ! À recommander pour les bons appétits.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous