La merveille

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Dans la région bordelaise et plus généralement en Gascogne, de la Saintonge1 aux Pyrénées, on donne le nom de « merveilles » à ces beignets de pâte sucrée aux formes diverses : losange, carré, cercle, croissant, bandelette, tresse, personnages, animaux…

Ce beignet creux se compose de farine, de levure, d’œuf, de beurre, et de parfums : vanille, zeste de citron, fleur d’oranger, rhum, cognac… La pâte, travaillée longuement jusqu’à atteindre l’homogénéité et l’élasticité de mise, est ensuite laissée au repos une paire d’heures. Elle sera abaissée au rouleau sur moins d’un demi-centimètre et découpée selon les motifs choisis. Plongées cinq bonnes minutes dans un bain de friture, ces merveilles gonflent et dorent à souhait. Mises à égouttées, elles sont poudrées de sucre et vendues au poids.

Les merveilles, dessert familial par excellence, présentent l’intérêt de pouvoir se conserver une quinzaine de jours dans une boîte en fer hermétique.

Un peu d’histoire

Ce type de beignet connu sur l’ensemble du Sud-Ouest semble avoir épousé le nom de « merveille » à partir du XVIIIe siècle. Il marquait le retour aux desserts « riches » de l’époque du carnaval et du mardi gras.

1 Voir la recette de la merveille en région Poitou-Charentes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de merveille