Le Pays de Buch

Aquitaine

aube sur le bassin d'Arcachon
aube sur le bassin d'Arcachon - Marie-France Barre www.bassindarcachon.com

Le pays de Buch, dont la capitale historique fut La Teste, enserre le bassin d’Arcachon et se poursuit autour de la basse vallée de l’Eyre jusqu’au pays de Born. La beauté naturelle du bassin, les dunes côtières, la sauvagerie des landes résineuses, des marais, un micro-climat doux, le calme nostalgique des villas bâties à la fin du Premier Empire, d’adorables ports ostréicoles (cabanes en bois), en font l’une des références de notre tourisme hexagonal.

Arcachon oppose le charme désuet et paisible de sa Ville d’Hiver à l’animation du front de mer, où les touristes se baignent ou déambulent par milliers en été.

Le bassin d’Arcachon forme une échancrure de 83 kilomètres de rives à l’intérieur de la côte Atlantique, communiquant avec l’océan par une passe. Le marnage y est de deux mètres, découvrant à marée basse des espaces en partie colonisés par les parcs à huîtres. D’une nature différente des étangs côtiers du Médoc ou des pays landais, le bassin d’Arcachon reçoit les eaux lentes, serpentant parmi les roseaux et les herbes marines, de l’Eyre. Cet ensemble, qu’entoure une chaîne urbaine quasi continue, coupée de prés-salés, de bancs sableux, d’îlots et de réservoirs à poissons, grise par son atmosphère unique, née de la juxtaposition de ses milieux, mi-terrestres, mi-aquatiques.

Gastronomie

Les innombrables brasseries et restaurants du pourtour du bassin rivalisent en ingéniosité pour dresser leurs plateaux de fruits de mer sur lesquels trônent les huîtres locales (huître d’Arcachon-Cap Ferret), servies avec des crépinettes (petites saucisses chaudes).

Egalement : bulots, coques, amandes et praires, crabes, étrilles, araignées de mer, crevettes. Poissons de l’océan : rouget, dorade, sole, vive, sardine, maquereau de l’océan, anguille… soupe du bassin d’Arcachon, dite parfois gujanaise (sorte de bouillabaisse à base de baudroie, merluchon et grondin, accompagnée d’aioli, de pommes de terre), « trogues » (petite friture).

Autres productions : asperge des sables des Landes, viande de bœuf de Bazas et bœuf blond d’Aquitaine, souvent nappés de sauce bordelaise (entrecôte à la bordelaise), agneau de Pauillac, gibiers (salmis de palombes), chipiron (chipirons farcis), miel des Landes.

Desserts : canelé, merveille.

Douceur : huître en chocolat.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Pays de Buch

Les spécialitiés du Pays de Buch

Les producteurs du Pays de Buch

Les producteurs du Pays de Buch

Les bonnes adresses du Pays de Buch

Les bonnes adresses du Pays de Buch