Description
D’une robe froment uniforme, la race bovine blonde d’Aquitaine est polyvalente, adaptée à tous les types de production (veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, vaches de réforme, bœufs), reconnue pour la finesse de sa viande, sa tendreté et son goût.
Sa docilité, sa longévité, sa capacité d’adaptation aux climats et régions variés, sa facilité de vêlage et, surtout, son excellente productivité bouchère (vitesse de croissance jointe à d’exceptionnels pourcentages de viande nette sur les carcasses après abattage) rendent la blonde d’Aquitaine très appréciée des éleveurs.
Dans l’assiette
Grillée le plus souvent dans ses morceaux nobles, cette viande se cuisine de manière classique, rôtie, en steack et entrecôte, en ragoûts, hachée, etc.
Un peu d’histoire
Originaire du Sud-Ouest, la blonde d’Aquitaine résulte de la fusion entre trois races : la garonnaise, la quercy et la blonde des Pyrénées. En l’espace de trois décennies, elle s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises, conquérant ensuite l’Europe entière. En France, la race, forte de 400 000 vaches, est devenue la troisième race à viande après la charolaise et la limousine.
Les éleveurs de la région ont créé en 1987 la marque « bœuf blond d’Aquitaine » de façon à valoriser la viande. Une viande dont la qualité est certifiée en 1991 par l’obtention du Label Rouge.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.