Le Haut Agenais

Aquitaine

vignoble de Duras
vignoble de Duras - JJ Brochard / CRTA http://www.tourisme-aquitaine.fr

Le Haut-Agenais, pays des bastides (dont celle de Monflanquin) et des pruniers, dessine de souples collines molassiques d’où émerge parfois le clocher triangulaire d’une église romane. Contrastant avec les formes tranchées des Serres, cette zone étendue rassemble plusieurs micro-pays : à l’est, le pays de la Lémance, terre fumeloise au contact des pays au bois du Périgord, marquée par l’industrie ; au centre, le Villeneuvois dont la capitale, Villeneuve-sur-Lot, s’est affirmée comme la plaque tournante de ce versant de l’Agenais en contrepoids d’Agen ; plus au nord, fondus dans le Haut-Villeneuvois, les pays du Dropt, avec pour appellation touristique « pays de Guyenne » ; au nord-ouest, le pays de Duras et, à l’ouest, la région de Tonneins, tournée vers le Marmandais. Cette mosaïque foisonne de monuments admirables : vieilles maisons en briques à colombages, avec balcons, églises romanes, châteaux, maisons fortes et gentilhommières, pigeonniers, moulins, fontaines, dolmens, écluses…

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités gastronomiques : tourin (potage), volaille fermière, foie gras (foie gras du Sud-Ouest), magret, confit de canard ou d’oie, cou d’oie ou de canard farci, dinde farcie aux pruneaux, jambon de Tonneins, confit de porc (voir enchaud), viande de mouton, veau en sauce (avec des pruneaux), lapin aux pruneaux, légumes (dont aillet), fruits (prune et pruneau d’Agen, reine-claude dorée1, noisette de Cancon, noix, pomme, poire…), fromage de chèvre.

Autres produits : viande de bœuf blond d’Aquitaine.

Pâtisserie : tourtière.

Douceries : pruneaux au chocolat, bonbons au pruneau, pruneaux à l’eau-de-vie.

Boissons et spiritueux : jus de fruits, crème de pruneau, liqueur de prune…

Le pays de la Lémance, au nord de Fumel et du Fumelois, apparaît tout en rondes collines boisées. Les formations sidérolithiques aux teintes rougeoyantes ayant entraîné la présence de forêts (chênes, pins, sous-bois d’ajoncs, de fougères, de houx, de bruyères) tranchent avec la blancheur des calcaires gréseux. Gorges étroites sur certaines portions des vallées de la Lémance et de la Lède, prairies…

Le Villeneuvois se développe, lui, au nord de Villeneuve et le long de la vallée du Lot, entre Aiguillon et Fumel. Cette plaine du Lot n’est que parcelles maraîchères (tomate, oignon, carotte, salade, haricot vert, petit pois…), champs de tabac, prairies et vergers (prune d’ente, bien sûr, mais aussi pomme, poire), primeurs également (fraise, melon, kiwi). Cette opulence agricole maintient sur place une forte main-d’œuvre. Au nord du Lot apparaissent les céréales et fourrages du Haut-Villeneuvois, déchirés de quelques buttes calcaires et entrelacés de ruisseaux.

Villeneuve-sur-Lot, la « bastide des bastides » (fondée en 1264 par Alphonse de Poitiers), enclose de vergers et divisée en deux moitiés par le Lot, conserve des maisons à balcons au bord de la rivière. La capitale de la prune d’ente (sans doute rapportée de Syrie par les croisés, qui se cuisine de mille manières), sous-préfecture du Lot-et-Garonne et seconde ville du département, a su préserver son art de vivre.

Les pays du Dropt, partagés avec le Bergeracois, courent le long des berges verdoyantes de la rivière Dropt (appelée aussi Drot). Bastides, moulins, pigeonniers…

Le pays de Duras, ancien siège d’un duché, concentre sur son petit terroir une bien agréable ruralité ponctuée de vergers et vignobles. Duras, avec son château, en est la capitale.

1 Voir région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Haut Agenais

Les spécialitiés du Haut Agenais

Les producteurs du Haut Agenais

Les producteurs du Haut Agenais

Les bonnes adresses du Haut Agenais

Les bonnes adresses du Haut Agenais