La langue de boeuf fumée

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

La langue de bœuf fumée est une pièce allongée d’environ 1 kilogramme, de couleur brun clair.

La technique pour sa fabrication consiste à éliminer d’abord les parties de fixation de la langue à la gorge en conservant la peau. Après avoir fait dégorger la langue plusieurs heures dans de l’eau, celle-ci sera lavée, brossée et salée au sel sec avec des aromates pendant deux semaines au minimum, puis séchée et fumée dans un tuyé pendant une ou deux semaines.

Cette langue se consomme de préférence crue, froide, finement émincée, en entrée avec une mayonnaise et des cornichons. On la sert également chaude, braisée au four, après une marinade dans du vin et des aromates.

Ce produit, qui se fabrique également dans les Vosges, en Alsace et dans le Nord, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, s’inscrit dans la grande tradition franc-comtoise des fumés de montagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de langue de boeuf fumée