Le Nontronnais

Aquitaine

le jardin des Arts et de la Coutellerie à Nontron
le jardin des Arts et de la Coutellerie à Nontron - http://www.nontron.fr

Assis sur le dernier contrefort du Massif central auquel il emprunte son climat rigoureux, le Nontronnais s’étire des confins de l’Angoumois au bassin de Brive, empiétant sur le Limousin.

Ce Périgord limousin, surnommé « Périgord vert » en raison des tonalités verdoyantes que lui confèrent ses bois et ses prairies ceinturées de haies, se bombe de plateaux ondulés. Des vallées, taillées dans les schistes et les gneiss (celles du Bandiat, de l’Auvézère, de la Loue, de l’Isle), ont sculpté des gorges pittoresques. Cette végétation puissante est constituée de chênes, de taillis de châtaigniers, de résineux (épicéas, pins sylvestres et douglas), de mousses, de fougères, de landes à bruyères, d’ajoncs et de roseaux dans les fonds humides. L’orée des bois se pique de fleurs sauvages… Quant aux cultures, essentiellement fourragères, elles s’accompagnent de spécialités, telle la fraise, et de vergers (pommes). L’élevage des bovins reste la grande affaire de ces pentes bocagères, aux sols imperméables et très arrosés. Les maisons, aux murs épais en schistes ou granites, traduisent les rigueurs hivernales. D’innombrables châteaux, manoirs, gentilhommières et ruines féodales contribuent au patrimoine local.
Le pays de Lanouaille, à l’est, frangé par le bassin de Brive, est tourmenté de croupes arrondies, entaillées par les gorges profondes de la vallée de l’Auvézère.

Autres pays du Nontronnais : pays de Thiviers, de Jumilhac, de Bussière-Badil (ouvert sur l’Angoumois, au sol granitique, parsemé d’étangs, de ruisseaux).

Nontron, curieusement bâtie sur deux niveaux, offre, comme dans tout le Périgord, d’excellentes tables pour se restaurer.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de bœuf blond d’Aquitaine, volailles, foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit de canard ou d’oie, rillettes d’oie, cou d’oie ou de canard farci, galantine et ballotine de dinde… boudin périgourdin, enchaud périgourdin (voir enchaud), gibier (faisans, sangliers), poissons (truites), champignons (cèpe, girolle, truffe noire du Périgord…), cabécou du Périgord, châtaigne, noix du Périgord, pomme du Limousin (voir région Limousin).

Vieilles préparations culinaires : tourain (voir tourin blanchi), sobronade, soupe au giraumon (courge), omelette de Thiviers, œufs brouillés aux truffes, truffes sous la cendre, pâté de foie gras truffé, poule farcie, tourtière de poulet aux salsifis, pommes de terre à l’échirlète (cuites au bouillon de bœuf, puis dans la graisse d’oie), mique périgourdine (voir mique à région Limousin), millassou et millas1, purée de châtaigne, jacques aux pommes, daudine (pain perdu), flognarde2, croquant du Périgord, noix farcie et bouchon (bonbons à la châtaigne).

Boulangerie : soufflâme (voir sous flamme à région Poitou-Charentes).

1 Gâteau de maïs du Grand Sud Ouest (de la Saintonge au Midi toulousain en passant par le Limousin, du Périgord au Bordelais en passant par les Landes et le Béarn), salé (avec de la courge) ou sucré (enrichi de pruneau ou de raisins secs)… Voir milhassou au potiron (région Midi-Pyrénées) et millas charentais (région Poitou-Charentes).

2 Voir à flognarde (Limousin), ainsi qu’à flognarde aux pommes (région Auvergne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Nontronnais

Les spécialitiés du Nontronnais

Les producteurs du Nontronnais

Les producteurs du Nontronnais

Les bonnes adresses du Nontronnais

Les bonnes adresses du Nontronnais