Au nord-ouest du département des Landes, le pays de Born s’allonge de l’étang de Sanguinet au courant de Contis, limite avec le Marensin. Le caractère landais s’affirme au travers des maisons basses rectangulaires à colombages apparents (torchis ou briquettes posées à plat ou en fougère) ou simplement en briques.
Trois milieux naturels composent le Born : la dune littorale, fixée par le gourbet (herbes sèches), frangée par des plages infinies que lèche l’Océan dont les rouleaux font les délices des surfeurs. Viennent ensuite des dunes anciennes, aux surfaces accidentées, portant une végétation épaisse (pins, chênes, sous-bois parés d’ajoncs, de genêts, d’arbousiers, de bruyères, de fougères aigles, où poussent des champignons en abondance) et enserrant de grands lacs. Puis la lande boisée, vouée à la coupe, autrefois marécageuse, et sur laquelle apparaissent des zones plantées en maïs, quelques autres cultures et des vergers autour des bourgs.
La détente semble de mise en cette contrée hospitalière, forte de ses trois atouts : l’Océan, la forêt et les lacs. L’étang de Sanguinet, le plus vaste (5 608 hectares), noie de l’émeraude sombre de ses eaux poissonneuses (tanche, perche, gardon, brochet, anguille) l’ancien lit de la Gourgue. La végétation aquatique y éclate de nénuphars blancs et jaunes, d’algues, de joncs… Le petit étang de Biscarosse reproduit, lui, en miniature, l’étang de Biscarosse et de Parentis (28 kilomètres de pourtour), aux eaux noirâtres et poissonneuses, dominées par endroits de dunes plantées en pins. Un peu partout en forêt, on découvre des tonnes (abris de chasseurs).
L’essor du tourisme a fait exploser les populations de Parentis, de Mimizan et de Biscarosse.
Gastronomie
Même si l’on constate la présence de troupeaux (moutons surtout), la gastronomie locale dépend pour beaucoup de la chasse (canards, bécasses, perdreaux, cailles, tourterelles…), de la pêche (poissons du large comme des étangs) et de la cueillette (lactaire, chanterelle, cèpe). On cultive aussi l’asperge des sables des Landes, la carotte des sables, la fraise, on récolte le miel des Landes.
Autres productions : viande de bœuf de Bazas, bœuf blond d’Aquitaine, canard fermier des Landes, oie grise des Landes, poulet fermier des Landes, boudin landais.
Parmi les spécialités : chipirons (voir chipiron farcis), salmis de palombes… cruchade landaise (bouillie de maïs, voir cruchade à région Poitou-Charentes).
Pâtisseries : tourtière, pastis landais, gâteau aux pignons de pins, canelé, merveille.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.