L'asperge des sables des Landes

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Premier légume primeur du printemps, l’asperge des sables des Landes se distingue par sa blancheur éclatante, sa tige droite (cassante, non filandreuse) et son calibre homogène, son bourgeon aux écailles serrées.

Cette asperge blanche landaise arrive sur les étals du marché dès le mois de mars. Poussant uniquement sous terre, on préserve son teint de nacre en la cueillant avant qu’elle ne bleuisse sous les rayons du soleil. Sa récolte comme son conditionnement doivent s’effectuer dans l’aire géographique dite des « Landes de Gascogne » correspondant au département des Landes et aux départements limitrophes. Dès la mi-mars, elle pointe au travers des buttes sableuses. Elle est conservée au froid dans un délai de 4 heures maximum après sa cueillette.

Dans l’assiette

Au déjeuner ou au dîner, en entrée froide ou bien en garniture de plat, la saveur fraîche et la tendresse moelleuse de cette asperge procurent du bonheur aux papilles des amateurs.

Un peu d’histoire

L’immense plaine sablonneuse des Landes de Gascogne, forte de 1,4 millions d’hectares et bénéficiant d’un climat océanique, accueille l’asperge depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’abord familiale, cette culture s’est particulièrement développée à la fin du siècle suivant, avec l’essor du chemin de fer et l’apparition des conserves alimentaires. En 2005, l’asperge des sables des Landes a hérité d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P), garantissant l’origine de la production. Deux coopératives principales gouvernent la commercialisation.
En mai se déroule une joyeuse Fête de l’Asperge à Pontonx.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'asperge des sables des Landes