La mogette vendéenne

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Davantage qu’un simple aliment, la mogette vendéenne1 fait partie intégrante de l’identité de la Vendée : ce gros haricot-grain, de type lingot ou coco, blanc, très brillant, à peau fine et fragile qui s’amollit et éclate à la cuisson, se cultive traditionnellement dans le Bas-Bocage vendéen. Il se consommait autrefois à chaque repas, car il ne coûtait rien et tenait au corps. De nos jours, si la mogette apparaît de manière moins systématique, elle demeure présente dans le quotidien des campagnes et sur toutes les tables lors de fêtes2. Elle est principalement commercialisée sèche, mais aussi surgelée ou préparée.

Dans l’assiette

La mogette vendéenne se déguste nature avec une noix de beurre ou bien en légume d’accompagnement avec du jambon de Vendée, du gigot d’agneau, du canard, du poisson. Les connaisseurs n’aiment rien tant que la « grillée de mogette », dite aussi « rôtie de mogette » : un en-cas roboratif composé de tartines de pain grillé frottées avec une gousse d’ail, beurrées et recouvertes d’une couche de mogettes chaudes !

Un peu d’histoire

Légumineuses rapportées d’Amérique du sud au XVIe siècle par des navigateurs, ces graines de haricots blancs (beaucoup plus gros à l’époque et bariolés) furent acclimatées par des moines de Vendée et devinrent un pilier du repas paysan. La mogette est relativement aisée a cultiver, à condition de lui apporter les éléments nutritifs nécessaires (une terre limoneuse, de l’engrais, de l’eau), et n’épuise guère les sols, car elle ne l’occupant que trois mois dans l’année : on comprend son intérêt pour le cultivateur. Récoltée en septembre (après un arrachage manuel, suivi d’un séchage), et donc fort utile durant l’hiver, la mogette se cuisinait à toutes les sauces ! Sa cuisson s’effectuait dans une marmite en terre, avec un morceau de lard, durant de longues heures dans la cheminée. De nos jours, la production locale couvre moins du quart de la demande. Une bonne partie des haricots achetés dans le commerce proviennent de l’importation.

La mogette de Vendée bénéficie d’un Label Rouge.

1 Distincte de la mongette (voir à mogette dans la région Poitou-Charentes) d’Aunis ou de Saintonge. N’oublions pas qu’il s’agit d’un terme générique englobant plusieurs variétés de ce haricot-grain, que l’on cultive de la Bretagne au Midi toulousain jusqu’aux Pyrénées.

2 On note, par-ailleurs, plusieurs fêtes de la mogette : à Poiré-sur-Vie, aux Brouzils, à La Ferrière…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la mogette vendéenne