Description
Autre appellation : violet de Perpignan.
L’artichaut violet, vendu en bouquets de 4 ou 5 têtes, est une variété récoltée très jeune, dont la capitule conique présente des feuilles de couleur violette.
La culture de cet artichaut, parfaitement adaptée aux terroirs de la plaine du Roussillon (aux sols limoneux et profonds, bien drainés) concerne des centaines d’agriculteurs dans la région, qui en est la seconde productrice (au moins 10 000 tonnes annuellement) derrière la Provence. Grâce au climat méditerranéen et à la position la plus méridionale de la région, ce violet est le premier de France à apparaître sur les étals (récolte au printemps pour les plantations en août, et récolte en automne s’il a été planté vers juin).
Dans l’assiette
Il se déguste cru (à la croque-au-sel ou avec une vinaigrette) ou cuit (en garniture de viandes comme l’agneau).
- Informations complémentaires, voir artichaut violet (région PACA).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.