La pomme de terre de l'ile de ré

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Premier légume français à bénéficier d’une AOC, en 1998, cette appellation de pomme de terre de l’île de Ré concerne plusieurs variétés allongées à peau claire : l’Alcamaria (la plus cultivée), la Starlette (primeur), la Roseval, la BF 15, la Charlotte et l’Amandine. Toutes sont des primeurs à la fine saveur iodée de noisette, née d’un sol léger et sableux marié à l’air marin. La production annuelle se compte en milliers de tonnes et ils sont près de 40 producteurs à valoriser cette culture, particulièrement florissante puisque son prix payé au producteur s’avère deux fois supérieur à celui pratiqué dans les autres régions.

Ce sont les ravages du Phylloxéra dans les vignes à la fin du XIXe siècle qui ont permis à la pomme de terre de s’installer durablement sur l’île (noter que la pomme de terre joue un rôle clé dans le système alimentaire mondial. C’est la principale denrée non céréalière du monde et la production mondiale a atteint le chiffre record de 320 millions de tonnes en 2007). Depuis les deux cultures cohabitent sur le territoire réthais. Le tubercule se développe particulièrement bien sur les sols sablonneux et calcaires de l’île, grâce au climat doux et ensoleillé. Arrivée fin avril sur les étals, elle en repart aussi vite dès la fin juin… furtive elle n’en est que plus appréciée : ferme et fondante, subtilement sucrée et légère en amidon, caractérisée par son goût de noisette, se déguste sur le pouce, avec une lichette de beurre, sautée ou cuite à la vapeur, mais elle peut aussi être sublimée dans des recettes élaborées. Les puristes la préfèrent cuite au four, juste pelée, avec un peu d’huile pour accompagner viande ou poisson. Voir aussi à primes du diable.

Information :

Depuis l’année 2000, la pomme de terre de l’île de Ré a sa confrérie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pomme de terre de l'Ile de Ré