Description
Voiron, ville (postée aux confins de la Chartreuse, des Terres Froides, des Chambarans et même du Vercors) notoirement connue pour ses chocolats, son plum-cake et sa chartreuse (liqueur), a également apposé son nom sur cette recette de bette. Toutefois, le légume s’apprécie plus largement dans tout le Dauphiné, jusqu’en en bordure de la vallée du Rhône. On l’utilise aussi bien pour ses feuilles (dans la caillette, la soupe, les gratins) que pour ses côtes.
Ingrédients
1 kilo de bettes
75 g de beurre
60 g de fromage râpé
2 œufs
Le jus d’un demi-citron
Sel
Poivre
Procédure
Laver et éplucher les côtes, les détailler en tronçons de 5 centimètres. Les faire cuire 25 minutes à l’eau bouillante salée et citronnée (pour éviter qu’elles noircissent). Égoutter les bettes, puis les faire sauter à la poêle dans le beurre. Saler, poivrer et saupoudrer du fromage râpé. Au moment de servir, battre les œufs et les jeter sur les bettes. Mélanger jusqu'à ce qu’ils prennent.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.