
Elle est sur quasiment toutes les tables lors des fêtes de fin d’année. Rien qu’à cette période, les Français consomment plus de la moitié de la production nationale d’huîtres, qui s’élève à 150 000 tonnes.
Mollusque bivalve, à coquille plate ou creuse, l’huître est sans conteste l’un des mets phares de notre gastronomie. Même si son apport calorique est faible (seulement 57 kcal/100g), l’huître est nourrissante car très protéinée. Elle est également riche en oméga 3, excellent pour entretenir votre santé cardiovasculaire, en minéraux (phosphore, fer, zinc) et en vitamines B et B12 qui stimulent vos petites cellules grises ! Aucune raison donc de s’en priver !
L’huître est d’ailleurs consommée depuis l’Antiquité. Particulièrement appréciée de deux de nos rois de France, François Ier et Henri IV, qui, dit-on, les dégustaient par vingtaine, elle s’est imposée au XIXe siècle quand l’ostréiculture s’est développée. Si l’huître est présente sur les étals des poissonniers toute l’année, c’est entre décembre et février qu’elle est la meilleure.