Description
Variantes : nonnette de Dijon (région Bourgogne), nonnette de Remiremont (région Lorraine).
Reims, comme deux ou trois autres villes de l’est de la France, s’est fait une spécialité de la nonnette, gâteau circulaire d’une demi-dizaine de centimètres de diamètre à la surface légèrement bombée, fait de pain d’épices, fourré de marmelade d’orange.
Avant « d’arriver » à la nonnette, il faut démarrer par la confection de la pâte à pain d’épices. On utilise un miel fermenté, qui compte pour la moitié de la pâte, le reste revenant à la farine, à l’eau, ainsi qu’aux épices et au beurre. La pâte est façonnée en boules à cuire sur une plaque. Après cuisson, les nonnettes sont coupées en deux et garnies de confiture d’oranges ou de framboises, puis enveloppées dans un papier argenté et emballées en paquets de six.
Dans l’assiette
Ce délice s’apprécie à tout instant de la journée, au goûter, au tea-time ou en fin de repas.
Un peu d’histoire
La nonnette tire son nom de « nonne », car les religieuses la fabriquaient au Moyen Âge. Cadeau traditionnel de la fête de Saint-Nicolas, ce palet de pain d’épices confituré, agrémenté d’eau de fleur d’oranger, de dragées, de citron et de « nonpareilles », deviendra au XVIIIe siècle l’une des spécialités pâtissières phare de la ville de Reims. Mais, à la fin du XIXe siècle, la réputation des nonnettes de Dijon « chasse » celles de Reims. Actuellement, seule la célèbre Maison Fossier fabrique encore les nonnettes de Reims.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.