Le Bleu du Vercors-Sassenage

Ce bleu doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette s’impose naturellement sur le plateau de fromages mais il trouvera également une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires.

Bleu du Vercors-Sassenage AOC

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à affinage relativement rapide dont les caractéristiques s’affirment avec le temps. Il s’impose tout naturellement sur le plateau de fromages mais trouve également une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires.

Quand acheter du Bleu du Vercors-Sassenage ?

Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à septembre après un affinage de 4 semaines, mais il est excellent d’avril à décembre. Le bleu du VERCORS-SASSENAGE est vendu à la coupe et en libre service avec des portions de 1/16 ème et 1/8 ème.

Comment servir le Bleu du Vercors-Sassenage ?

Fondu en « vercouline » l’équivalent de la raclette, c’est un fromage idéal aussi pour la confection de sauces pour les viandes. Il sait aussi se faire apprécier dans les quiches et les soufflés dont il accentue la saveur, dans les salades ou à l’apéritif, servi en petits cubes accompagné de Clairette de Die.

Quels vins pour l’accompagner ?

Au cours du repas, ou au plateau de fromages, il s’harmonisera au mieux avec un vin de sa région, comme le Chatillon en diois rouge, léger et fruité. Il s’accompagne aussi agréablement d’un vin rouge corsé comme les Banyuls et Barsac.

Comment conserver le Bleu du Vercors-Sassenage ?

Pour bien le conserver, le laisser dans son papier d’origine ou l’envelopper dans du papier sulfurisé et l’entreposer dans la partie basse du réfrigérateur.

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous