
Bien choisir mes radis…
Choisissez vos radis intacts, lisses et brillants. Sous la pression de vos doigts, ils doivent être fermes. Leurs feuilles ou leurs fanes doivent être hydratées et bien vertes : signe que vos radis ont été fraîchement sortis de terre. Préférez les radis les plus fins aux plus gros qui peuvent être creux et sans saveur.
Pour les conserver, placez votre botte de radis non lavée dans un sachet plastique perforé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, ils garderont leur fraîcheur et leur croquant trois à quatre jours.
Et bien les déguster !
Pour préparer les radis, coupez les fanes en laissant un peu de végétation et enlevez les racines. Ne jetez pas les fanes ! Vous pourrez en faire des soupes, des potages ou des veloutés. Lavez les radis en les passant sous l’eau. Afin qu’ils soient bien croquants avant de les déguster, plongez-les une heure dans un bain d’eau glacée. Vous pourrez ainsi commencer le repas avec de petits radis rouges crus à la croque-au-sel ! L’idéal pour ouvrir l’appétit ! Les plus gourmands accompagneront leurs radis de beurre salé et de pain, d’une mayonnaise maison ou encore d’une crème fraîche à la ciboulette.
Pour l’apéritif, découpez-les en tulipes et décorez une assiette de charcuteries. Proposez-les en brochettes avec des tomates cerise ou coupez-les en rondelles pour mettre du croquant et du piquant dans vos salades de crudités.
Bonne nouvelle : le radis est aussi bon cru que cuit ! A la poêle ou au wok, faites revenir vos radis coupés en rondelles ou en lamelles dans du beurre ou de l’huile d’olives. Ajoutez un peu de persil avant la fin de la cuisson et servez vos radis avec une viande ou un poisson grillés.
Enfin, le radis noir et le radis japonais ou radis daikkon se dégustent le plus souvent comme le céleri : façon rémoulade.