
Bien choisir mes endives…
Choisissez vos endives bien fermes en main et ventrues. Leurs feuilles doivent être blanches, légèrement ourlées de jaune. Vérifiez qu’elles ne présentent pas de tâches rosées, signes qu’elles ne sont pas fraîches.
Pour les conserver, il est indispensable de les garder à l’abri de la chaleur et surtout de la lumière. Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour une conservation d’environ 6 jours.
Et bien les déguster !
Avant de les cuisiner, enlevez les premières feuilles et celles qui vous paraissent abîmées, puis passez vos endives sous l’eau. Ne les faites pas tremper, au risque de renforcer leur amertume ! Pour éviter qu’elles ne soient trop amères à votre goût, découpez à l’aide d’un couteau le petit cône situé à la base de l’endive.
Crue ou cuite ? C’est selon les goûts et les envies. Certains la préfèrent crue, en salade. Vous pouvez alors marier l’amertume de l’endive avec la douceur de la pomme ou du raisin, le craquant de ses feuilles avec la tendresse d’un fromage de chèvre : un régal facile à préparer !
D’autres craquent pour le fondant de l’endive cuite ! Enroulez chaque endive, cuite au préalable dans l’eau bouillante (environ 10 minutes), dans une tranche de jambon, et placez-les dans un plat. Nappez vos endives d’une béchamel maison et laissez gratiner au four, chauffé à 180 °C, pendant une vingtaine de minutes. Le goût doux et crémeux de la béchamel atténue l’amertume des endives. Vous obtenez les célèbres endives au jambon !
Vous pouvez aussi les réduire en purée, les faire rissoler à la poêle ou au wok, les braiser, les présenter en lasagnes (en remplaçant la pâte par des feuilles d’endive), etc. Généralement, l’endive accompagne plutôt un plat de viande, mais rien ne vous empêche de tenter de nouveaux mariages avec des poissons ou des fruits de mer !