Massif calcaire des Préalpes du Sud placé dans le prolongement méridional du Vercors, le Diois offre visuellement un mélange d’escarpements rocheux arides et de combes épanouies. Dauphinois et provençal tout à la fois, il est axé sur la vallée de la Drôme qui coule entre de chauds bassins intérieurs, reliés entre eux par des gorges étroites ou des cols élevés. Sur ces reliefs tourmentés, relativement secs, la vie agricole se montre discontinue (céréales, vergers, vignes), associé à l’élevage des chèvres.
Au cœur du pays, le Haut-Diois, au climat encore rude mais ensoleillé, doit sa fortune à la clairette. Au nord, le lumineux pays de Quint, où s’entrechoquent les influences alpines et méridionales, est appelé aussi « courbe de Quint ». Saint-Julien est la capitale de cette minuscule contrée. A l’est, le mont Glandasse représente l’ultime avancée du massif du Vercors.
Au sud, le l’immense Désert (du nom d’une montagne de Chalancon), à l’âpre et émouvante beauté, fait contraster champs de lavande, vergers, vignes et genêts, pins et chênes, collines blanchies par le soleil et ravins…
A l’ouest, le Bas-Diois se déploie en vallonnements jusqu’à Crest, pittoresque petite ville dominée par son donjon, où débute la plaine de Valence (Valentinois).
Au sud-ouest de ces entités, par-delà la vaste et giboyeuse forêt de Saou faisant cloison, se distingue le pays de Bourdeaux (du nom de ce village en commandant 8 autres, survivance d’un territoire médiéval) et le pays de Dieulefit (du nom de cette charmante petite ville animée par des artisans potiers), au sein de paysages d’une luminosité extraordinaire donnant un avant-goût de Provence : lavandes tranchant sur l’or des blés murs, pampres verts des vignes, troupeaux de chèvres…
Die, capitale du Diois retranchée dans ses montagnes, est une ville à l’architecture pittoresque, à la population éclectique (Lyonnais, Parisiens, Hollandais… s’y étant installés ces dernières décennies).
Gastronomie : défarde, caillette, pâté de gibier (pays de Dieulefit et de Bourdeaux), viande d’agneau (généralités sur l’agneau voir région PACA), légumes et légumineuses (dont pois chiche1), raviole, gratin dauphinois, picodon, pétafine (fromage fort), fromage blanc (dont faisselle), confitures, miel de lavande, huile de noix, petit épeautre (voir région PACA), thym. Fruits : pommes (dont variétés quint, carmignole, barbe…), abricots, prunes, noix, olives… Boulangerie : fougasse (voir à région PACA). Pâtisseries : croquette aux amandes, couve de Crest, sablés, brassadeau (voir région PACA). Boissons et spiritueux : jus de fruit, crème de myrtille de Die.
1 Pois chiche, voir région PACA.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.