Le valentinois

Rhône Alpes

Valence
Valence - http://www.mondial-infos.fr

Le Valentinois correspond, pour les quatre cinquièmes de son territoire, a la plaine de Valence, façonnée par les lits successifs du Rhône qui y a abandonné de féconds dépôts sédimentaires. Et, en effet, cette plaine, parfaitement délimitée par les vallées du Rhône, a l’ouest, de l’Isère, au nord, et de la Drôme, au sud, offre l’aspect d’un riant verger : pêchers, abricotiers et cerisiers, alternant avec les cultures maraîchères et céréalières. De grosses fermes, conquises une a une par les habitants de l’agglomération valentinoise, ponctuent cette platitude agricole, a peine rompue de rivières et de canaux servant a l’irriguer, de bosquets et de bois sur ses marges.

A l’est, les Monts du Matin étendent une longue barrière de hautes collines bucoliques, dominée par la proue calcaire du Vercors. Au sud, par delà la vallée de la Drôme (placée dans l’attraction de la conurbation Livron-Loriol), la plaine vient mourir au pied du massif portant la vaste forêt de Marsanne, coiffée d’éoliennes.

Au nord, par-delà la vallée de l’Isère, le Romanais poursuit, géologiquement, la plaine valentinoise.

Valence, la « porte du Sud », capitale du Rhône moyen, rayonne de l’autre côté du Rhône, sur le Rivage vivarois. Trop souvent synonyme d’embouteillages pour l’automobiliste et de kiosque Peynet pour le touriste pressé, cette ville a la campagne (encadrée par les hauteurs verdoyantes du Vivarais et du Vercors), postée a un carrefour routier d’importance, réserve pour le curieux un patrimoine éclectique.

Romanais (micro-région associée au Valentinois)

Le Romanais (région de Romans-sur-Isère) prolonge la plaine de Valence depuis la vallée de l’Isère jusqu’au plateau des Chambarans (collines molassiques érodées dominant cette plaine). Vergers (pêche, abricot, cerise, noix de Grenoble…), vignes, céréales, cultures maraîchères (asperge, poireau) et tabac recouvrent ces platitudes fertiles, secouées de quelques butes boisées, comme vers Saint-Donat-sur-l’Herbasse. A l’ouest, cette plaine se place sous l’influence des villes de Tain-l’Hermitage (réputés pour ses vins et ses chocolats Valrhona) et de Saint-Vallier.

Raviole et pogne (pogne de Romans) sont, quant a elles, les deux spécialités incontournables de Romans. La Capitale de la chaussure (dont ne il reste que… le Musée qui retrace cette épopée industrielle tombée en déliquescence et Marque Avenue, des magasins discount !) possède de somptueux hôtels particuliers dans sa vieille ville, rappelant la richesse des marchands drapiers locaux au sortir du Moyen-Age.

Produits du terroir et spécialités : raviole, gratin dauphinois, caillette (dont caillette de Chabeuil), côtes salées, daube dauphinoise, saucisse a l’huile, saucisse d’herbes, grattons (voir grattons lyonnais) et fougasse aux grattons, pintadeau de la Drôme et caille, truites, mousserons (brouillade aux mousserons) et morilles (poussins aux morilles), asperges, tomate, poireau, ail de la Drôme, salade (batavia rouge grenobloise et gloire du Dauphiné), bette, cardon, tomme de Combovin, romans et saint-marcellin, picodon, foudjou (fromage fort), fromage blanc (dont faisselle), miel, confitures, huile de noix. Boulangerie : fougasse (voir à région PACA).

Fruits : abricot de la vallée du Rhône, pêche, brugnon, cerise, prune, noix (dont noix de Grenoble), pomme, poire, coing, kiwi, kaki… melon de Montoison. Pâtisseries : suisse de Valence, biscuits torsadés (copeau), croquants (croquette aux amandes), brioche de Saint-Génix, tarte aux pralines, tarte aux noix, pogne (pogne de Romans), lunettes de Romans, bugne. Douceurs : marron glacé, chocolats artisanaux ou industriels (Valrhona), ravioles en chocolat de Romans. Boissons et spiritueux : jus et nectars de fruits, vin de pêche, vin de noix, eau-de-vie de poire williams.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Valentinois

Les spécialitiés du Valentinois

Les producteurs du Valentinois

Les producteurs du Valentinois

Les bonnes adresses du Valentinois

Les bonnes adresses du Valentinois