La batavia rouge grenobloise

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Plante

Description

Variante : gloire du Dauphiné.

La batavia rouge grenobloise, une variété ancienne de laitue bien adaptée au froid, apporte une petite touche polychrome (feuilles fines et cloquées colorées de rouge brillant) fort appréciée sur les étals des vendeurs en fruits et légumes.

Les graines sont semées en plein champ. Les salades sont généralement récoltées du printemps à l’été. Celles récoltées l’hiver sont cultivées sous tunnel.

La batavia blonde, la laitue et la feuille de chêne complètent la gamme locale, apportant verdure et fraîcheur dans l’assiette des consommateurs.

Les laitues batavia, « rouge grenobloise » ou « gloire du Dauphiné », sont connues dans les jardins depuis la fin du Moyen Age. L’essor de leur culture dans la région de Grenoble (concentrant les trois quarts de la production) remonte aux années 1920. Chaque année, il se produit localement pour la consommation de l’agglomération grenobloise environ 4 millions de salades, dont 1 million de grenobloise. Ce type de salade se cultive également vers la vallée du Rhône et ci et là en Savoie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de batavia rouge grenobloise