Le pissenlit de Montmagny

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Plante

Description

Montmagny (commune au nord de la ville de Saint-Denis) a accolé son nom à une variété de pissenlit, aux feuilles d’un vert appuyé bien juteuses, faisant l’objet d’une culture centenaire.

La culture du pissenlit se pratique en plein champ. Semée en avril et en mai, la plante nécessite peu de soins. En automne, on pratique l’étiolement en la recouvrant de paille (jadis de terre), afin de la faire blanchir et de l’attendrir en la privant de lumière. La récolte s’effectue, manuellement, de janvier à avril.

Quelques chefs parisiens se sont fait un devoir de promouvoir à leur table certains produits sur le point de disparaître ou de tomber dans l’oubli, tel ce fameux pissenlit, jamais plus à l’aise qu’en salade avec des lardons, des croûtons et des œufs durs. Sa légère amertume se marie à merveille avec la vinaigrette.

En 1857, un agriculteur de Montmagny, Joseph Châtelain, eut l’idée de cultiver le pissenlit1. Cette plante, connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales (notamment dépuratives) et appréciée comme aliment, ne poussait qu’à l’état sauvage.
Remarquant l’étiolement du pissenlit, retourné par les labours, il lui vint l’idée de reproduire cette pratique en le recouvrant de terre. Devant son succès, d’autres agriculteurs des communes alentours l’imiteront. Et c’est ainsi que naîtra le pissenlit de Montmagny, une variété fruits d’améliorations successives, donnant un cœur fourni et des feuilles tendres. Le maraîchage de cette fleur prendra une telle extension qu’au XIXe siècle il représentera le tiers des salades vendues sur Paris ! Dans l’Entre-deux-guerres, le pissenlit de Vendée, du Maine, du Nivernais viendra concurrencer la production francilienne qui, dès lors, ne cessera de décliner.

1 Voir également pissenlit à région Lorraine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pissenlit de Montmagny