Description
Chemillé, capitale des plantes médicinales en Europe avec une centaine d’espèces produites (bleuet, souci, reine des prés, angélique, pensée sauvage, sauge officinale, mélisse, valériane, menthe poivrée), s’est fait une spécialité de la camomille romaine, que l’on utilise principalement en tisane. La camomille romaine que l’on cultive dans la région chemilloise, dite aussi « camomille d’Anjou » du fait de son abondance dans la province, est une plante herbacée vivace de 10 à 30 centimètres de haut, aux tiges velues, à la fleur aux délicats pétales blancs entourant un cœur jaune. Elle pousse dans les sols ordinaires, sablonneux et bien drainés. On la récolte de juin à juillet, au début de sa floraison. Tonique et amère, elle se consomme en tisane et facilite la digestion, réduisant ballonnements, flatulences et crampes d’estomac et même les inflammations de la bouche et de la gorge. En utilisation externe, la camomille soigne notamment les maladies de peau et certaines douleurs tels la sciatique, le lumbago.
C’est la crise du phylloxera, dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui a décidé de la vocation de cette bourgade des Mauges. Pour donner un revenu aux viticulteurs, un agriculteur développe la production de camomille romaine importée de Belgique, culture qui s’étendra rapidement autour de Chemillé, entraînant celle d’autres plantes telles que la menthe poivrée, le souci officinal, le bleuet. D’abord centré sur l’herboristerie, le marché s’oriente ensuite vers la pharmacie. En 1985 s’installe à Chemillé l’Institut Technique Interprofessionnel des Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles. Le jardin Camifolia (créé en 1976) est représentatif de la production de plantes médicinales depuis 1888 avec près de 350 variétés présentées. Il reflète l’investissement de 400 hectares cultivés dans le Chemillois ! Les laboratoires Herbolistique ont choisi de s’implanter près de là, afin de maîtriser toute la filière d’approvisionnement nécessaire à la fabrication des produits de phytothérapie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.