Le grésivaudan, la chartreuse et la belledonne

Rhône Alpes

Le monastère où l'on trouve la célèbre liqueur de Chartreuse
Le monastère où l'on trouve la célèbre liqueur de Chartreuse - http://1900anosjours.hpsam.info

La Chartreuse

Massif préalpin, la Chartreuse doit une bonne part de sa notoriété à son monastère bénédictin.

De la cluse de Chambéry à la cluse de Grenoble, le plus exigu des massifs des Préalpes du Nord comporte trois grands alignements calcaires coupés transversalement par les gorges encaissées des deux Guiers. Fortement accidenté, raboté par l’érosion, il est peu irrigué en surface (en raison de son sous-sol karstique), bien que très arrosé par les pluies et longuement enneigé l’hiver. La société cartusienne tire essentiellement ses ressources de l’exploitation du bois (chênes, hêtres épicéas et sapins, pins à crochet).

Au nord, passé les gorges du Guiers, le massif de la Chartreuse devient savoyard dans la région des Entremonts (voir Savoie Propre).

A l’ouest, porte de la Chartreuse, le Voironnais étale une plaine alluvionnaire, où le maïs gagne sur les cultures traditionnelles. Voiron, petite ville discrète, peut se targuer de posséder l’une des distilleries (chartreuse) et l’une des pâtisseries (Maison Bonnat) les plus remarquables de France.

Gastronomie : soupe de l’ubac, fondue savoyarde, pommes de terre farcies, gratin dauphinois, côtes de bettes à la voironnaise, fricassée de caïon. Fromages : emmental Grand cru (voir région Franche-Comté), pétafine (fromage fort). Huile de noix, légumes (batavia rouge grenobloise, bette à carde) et fruits (noix de Grenoble).

Pâtisseries : brioche de Saint-Génix, bugne, Plum-cake voironnais (spécialité centenaire de la Maison Bonnat : quatre-quarts aux fruits confits imbibé de rhum, connu sous le nom de « Plum-cake moscovite » durant la Grande Guerre, car il faisait partie des colis envoyé aux soldats), biscuits de Chalais (à Voreppe). Douceurs : pavé de Voiron et chocolat à la chartreuse (deux exclusivités de la pâtisserie Bonnat, à Voiron).

Boissons et spiritueux : antésite, chartreuse (liqueurs), vulnéraire (liqueur), vin de noix, liqueur de génépi, eau de noix (liqueur digestive).

Le Grésivaudan

Prolongement du sillon alpin1, depuis la Combe de Savoie aux abords de Grenoble, le Grésivaudan (ou Graisivaudan) forme un large couloir excavé par les glaciers, drainé par la vallée de l’Isère, encadré par deux massifs : à l’ouest, celui de la Chartreuse, et, à l’est, celui de Belledonne. D’une largeur d’une dizaine de kilomètres, long d’une quarantaine, cette plaine est rognée au sud par l’agglomération grenobloise. Côté rive gauche de l’Isère, des bourgs, rivés à une lointaine industrialisation (celle de l’électricité, la « houille blanche », engendrée par les torrents dévalant du massif de Belledonne), font face aux villas et lotissements des coteaux de la rive droite. Dans ce contexte d’urbanisation, l’agriculture (maïs, maraîchage) peine à se maintenir et, sur les pentes de la Chartreuse, le vignoble a pratiquement disparu. Le Grésivaudan, c’est encore la vallée aux cent châteaux, témoins de son rôle stratégique d’antan.

Capitale économique et culturelle du Dauphiné, rayonnant également sur la Savoie, Grenoble a connu une croissance démographique spectaculaire dans la seconde moitié du XXe siècle, avec tous les affres inhérents (embouteillages, pollution…). Baignée par la vallée isérienne, la ville de Stendhal occupe un site inoubliable, à la conjonction des massifs du Vercors, de la chartreuse et de Belledonne, que l’on peut admirer des bulles du téléphérique.

Gastronomie : gratin dauphinois, gratin aux queues d’écrevisses, poulet aux écrevisses (écrevisse), côtes de bettes à la voironnaise, viande de porc (fricassée de caïon) et charcuterie, potée dauphinoise, truite grenobloise, bleu de Sassenage, pétafine (fromage fort).

Légumes (batavia rouge grenobloise, bette, cardon, navet, poireau, épinard, chou, céleri branche, pois cerise…) et fruits (noix de Grenoble, poires, pommes, cassis, groseilles, mûres, prunes, fraises, cerises…). Huile de noix.

Péchés mignons : gâteau aux noix, tarte aux noix, tarte aux myrtilles, bouffettes de Grenoble, chocolat à la chartreuse, chardon bleu, noix de Grenoble fourrée (bouchée de chocolat noir, pâte d’amande aromatisée et noix).

Boissons : bière de Grenoble, liqueur de génépi, china-china.

Le massif de la Belledonne

Dominant la vallée iséroise du Grésivaudan de ses hautes collines d’où dévalent des torrents, le massif de Belledonne étire une longue échine granitique depuis la vallée de la Romanche, au sud, jusqu’au-delà de la localité d’Allevard, au nord. Dans sa partie septentrionale, il prend le nom de Sept-Laux, c’est à dire des « sept lacs ».

Le massif de Belledonne (partie orientale) proprement dit culmine au Grand Pic de Belledonne, à 2 978 mètres. Ce massif des Alpes centrales présente l’inestimable attrait de randonnées à pied où à ski pour la population grenobloise. Le flux touristique tend à y reléguer l’agriculture au rand des curiosités et les résidences secondaires gâchent un peu la perspective de ces espaces montagneux, où se cachent une multitude de lacs.

1 Large dépression (modelée dans les marnes et couvertes de dépôts morainiques fertiles) encaissée dans les massifs centraux des Alpes et des Préalpes, correspondant aux vallées de l’Arve, de l’Arly, de l’Isère et du Drac.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne

Les spécialitiés du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne

Les producteurs du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne

Les producteurs du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne

Les bonnes adresses du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne

Les bonnes adresses du le Grésivaudan, de Chartreuse et de Belledonne