Description
L’antésite est un concentré à base de réglisse de couleur brunâtre qui, dilué dans de l’eau fraîche, donne une boisson désaltérante. Il faut compter une dizaine de gouttes par verre pour obtenir ce breuvage, dépourvu de sucre ou d’édulcorant, qui se décline en plusieurs parfums.
La composition du produit n’a guère évolué : eau, concentré liquide d’extrait de réglisse, extrait de gentiane, huiles essentielles selon les arômes : anis (le parfum d’origine), menthe, citron, orange (créés dans les années 1920), cola (1976), thé (1998), fruits exotiques. Le processus de fabrication reste un secret bien gardé.
Appréciée en région Rhône-Alpes, en particulier des enfants, depuis un siècle et devenue tendance aux quatre coins de France sous de nouveaux flaconnages, l’antésite étanche les grandes soifs estivales. La moitié de la production se consomme, en effet, entre juin et août.
L’antésite fut créée en 1898 par un apothicaire de Voiron, Noël Perrot-Berton, dans le but de lutter contre l’alcoolisme chez les cheminots et sur les chantiers.
L’usine de Coublevie (près de Voiron) se visite. Le Groupe Antésite y produit les antésites, mais également le tsaoté (thé froid non sucré à base de réglisse) et les produits Théodule Noirot (extraits Noirot, boissons alcoolisées et boissons non alcoolisées). A signaler qu’une consommation poussée d’antésite ne convient pas aux personnes hypertendues ou diabétiques.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.