Description
Variantes : rubis de groseille (Picardie), perlé de groseille (Nord-Pas-de Calais).
L’Ambroseille, appelé aussi “Clair de groseille” ( marque déposée de la société Clair de Lorraine) , est une boisson alcoolisée à la robe rose orangé, issue du moût fermenté de groseilles.
Les groseilles employées, rouges ou blanches, sont des fruits non utilisés en confiturerie (voir confiture de groseille de Bar-le-Duc), mal calibrées ou trop confites. Ces grains, une fois écrasés et additionnés d’un sirop de sucre, sont mis en bonbonne (ou en cuve), où la fermentation opère durant trois mois. Le jus, filtré et embouteillé, titre alors entre 11 et 15 % d’alcool. Les bouteilles peuvent se conserver quelques années.
Dans l’assiette
Servie bien fraîche à l’apéritif ou au dessert, cette boisson discrètement pétillante ne manquera pas de surprendre ceux qui ne la connaissent pas.
Un peu d’histoire
Depuis des siècles, on élabore dans la région barisienne (Bar-le-Duc) de ce vin de groseille (la dénomination « vin » est interdite, car réservée aux produits de la vigne). Fabriqué industriellement (l’Ambroseille, une marque déposée) par plusieurs fabricants lorrains, il est également produit artisanalement dans de nombreux foyers, car d’une fabrication assez simple et de faible coût. Pour diversifier l’offre, de nouveaux produits sont apparus: clair de framboise, de fraise ou de mirabelle…
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.